Dans le Moyen-Orient, les tensions montent à nouveau à cause d’une grande attaque lancée par l’Iran contre Israël. C’est la première fois que le régime iranien vise directement l’État hébreu, ce qui représente un événement majeur dans ce conflit de longue date.
Vers 20 heures, heure de France, Téhéran ( capitale de l’Iran) a lancé une attaque avec des drones et des missiles, une action jamais vue dans cette région. Peu après, les alliés de l’Iran, comme le Hezbollah libanais et les rebelles houthis du Yémen, ont aussi attaqué Israël. Le Hezbollah a tiré des roquettes et les Houthis ont envoyé des drones.
Environ une heure après le début de cette opération nommée « Promesse honnête », l’agence officielle Irna à Téhéran a confirmé le lancement de missiles balistiques. Selon la télévision d’État, qui cite les Gardiens de la Révolution, l’armée spéciale de l’Iran, l’armée de l’air des Gardiens de la Révolution a lancé de nombreux missiles et drones sur des cibles en Israël .
L’Iran a demandé aux États-Unis de ne pas s’impliquer dans le conflit, mais ces derniers ont réagi différemment. Malgré le déploiement de nombreuses troupes américaines dans la région, les États-Unis ont déclaré avoir abattu plusieurs drones iraniens. Au début du dimanche, des explosions ont été entendues dans le ciel de Jérusalem, où les sirènes d’alerte ont retenti plusieurs fois. Des images ont montré le Dôme de fer, un système de défense antimissile, en action.